Slide Protection inondation bâtiments Natixis Quais de Seine, Rive Droite Protection des bâtiments Natixis sur les Quais de Seine, Rive Gauche. Slide protection inondation sur escaliers La barrière Water-Gate peut être pliée dans toutes les directions. Ici pliage en angle droit puis terminaison par appui sur les marches d’un escalier. Slide protection inondation Water-Gate épouse murs et murets La barrière Water-Gate épouse parfaitement murs et murets. Slide barrière inondation Water-Gate pliée toutes les directions La barrière Water-Gate peut être pliée dans toutes les directions. Ici pliage en angle droit, puis terminaison par prise d’appui murale. Slide Protection inondation périmétrique Water-Gate Protection périmétrique Water-Gate : variations de hauteurs et plis en angle droit. Slide jonction deux barrières inondation hauteurs différentes Zoom sur la jonction entre deux barrières de hauteurs différentes. Slide protections inondation reliées par mâchoires velcro Les barrières sont reliées entre elles par plusieurs mâchoires velcro étanches. Slide jonction de deux barrières inondation de hauteurs différentes Gros plan sur la jonction de deux barrières de hauteurs différentes. Slide Extrémité protection inondation vient mourir sur la pente Extrémité d’une protection qui vient mourir sur la pente (l’emprise au sol se réduit car la hauteur de protection devient moins importante du fait de la pente). Slide protection inondation Water-Gate franchie par voiture La barrière Water-Gate peut être franchie jusqu’à l’arrivée de l’eau (circulation possible jusqu’au dernier moment). Slide Déploiement protection inondation Water-Gate de nuit Déploiement de la protection Water-Gate de nuit. Slide Quai de Seine bâtiment protégé par Barrières inondation Water-Gate Quai de Seine : bâtiment protégé par les Barrières Water-Gate. Le tracé épouse la forme du bâtiment et évite les réseaux et mobiliers urbains.

Peut-on protéger les immeubles situés sur les quais de Seine contre un crue centennale ?

La société Natixis (groupe BPCE – 2ème groupe bancaire français) occupe plusieurs immeubles exposés au risque inondation en bordure de Seine. Elle a fait réaliser une cartographie complète de son patrimoine par le bureau d’étude Egis Eau. Une évaluation précise de la perte d’activité a été conduite en simulant différents niveaux de crues. Suite aux événements de Juin 2016, Natixis-BPCE a décidé de lancer un appel d’offre pour s’équiper d’un système de protection pour les immeubles les plus exposés.

OBJECTIF

L’objectif est de réduire la vulnérabilité au risque inondation de 4 bâtiments et 3 parkings souterrains situés sur les quais de Seine Rive Gauche (Quai d’Austerlitz et rue Fulton).
L’aléa retenu est le débordement de la Seine selon une probabilité centennale (Crue 1910 – Côte 8,62m à l’échelle des crues du Pont d’Austerlitz).
Nota : la crue record au pont d’Austerlitz n’est pas celle de 1910, mais celle de 1658 (8,96m) !

CRITERES DE CHOIX DE L’APPEL D’OFFRE

  1. Protections inondation de 4 immeubles, jusqu’à 1,30 m de hauteur
  2. Protection d’entrées de parkings souterrains
  3. Système de récupération des eaux d’infiltration
  4. Rapport qualité prix
  5. Délai d’approvisionnement.

EXPERIENCE CLIENT

Par rapport aux différentes propositions qui nous ont été faites, Water-Gate c’est vraiment la solution idéale, pour une mise en œuvre facile, dans la mesure où toutes les solutions qui étaient proposées sont des solutions mécano-soudées qui nécessitent une investigation très poussée, des études de dénivelé pour le moindre faux plat, tout doit être ajusté au millimètre, alors que le système Water-Gate, vous déroulez et cela se débrouille tout seul, ça c’est le côté positif du système !

Le produit Water-Gate est très intéressant, techniquement et financièrement parlant. Par rapport aux autres systèmes, on passe du simple au triple.
Mais il est également très intéressant sur les délais de fabrication et d’exécution. Nous avions pour contrainte que tout soit prêt pour Mi-Novembre. Avec Water-Gate, le timing était divisé par deux, quasiment.

Dominique Six, Natixis
Le produit Water-Gate est un produit innovant car il apporte des réponses techniques notamment sur la flexibilité et le déploiement rapide, ce qui permet de répondre à une situation d’urgence.
Jean-François Salmin, Egis Eau

LES POINTS FORTS DU SYSTEME WATER-GATE

CHIFFRES CLES

0 m
De barrages Water-Gate
0 cm
Hauteur maximale de protection
0 mn
Temps d’installation
0
Barrages en trois sections
0
Caissons de déploiement rapide
0
Personnes par section de 150 m
0 m3
De matériel
0 tonnes
De matériel